On ne sait pas vraiment qui est L. Apostrophe...D'ailleurs, quel étrange nom pour une personne. Je n'ai jamais rencontré ce curieux personnage, en fait très peu de gens l'ont croisé. Mais je sais certaines choses... A sa naissance, ses parents, qui voulurent garder la surprise de la sexualité de leur enfant jusqu'au dernier moment, ne pouvaient dire si leur bébé était une fille ou un garçon... d'où son nom je suppose, ce n'est ni "il" ni "elle", mais "l'"... j'utiliserai donc dorénavant ce pronom pour l'qualifier...Personne ne savait... l'n'était ni l'un ni l'autre, les autres enfants ne comprenaient rien, ils ne s'y intéressaient pas de toute façon. L. Apostrophe ne le supportait pas et restait toujours dans son coin, là-bas, quelque part... L'grandit ainsi jusqu'à l'âge adulte. Mais même à cet âge personne ne faisait attention, l'était transparent, c'était un fantôme...Pourtant, un jour, quelque chose d'étrange eut lieu, l'voyait les choses autrement. En fait, il arrivait qu'l'change de... je ne sais pas comment l'expliquer. Voilà, c'est comme si l'était devenu un cavalier sur un échiquier: l'avancerait de deux cases, puis soudain, passerait "à côté"... et justement c'est cet "à côté", cet "outre-monde" qu'il m'est difficile de définir. Disons qu'l' pouvait voir les choses, les mêmes que nous nous voyons, mais sous un angle différent.
C'est alors que vînt l'étonnement... L'voyait des choses qu'l'n'avait jamais remarqué ou entendait des sons qui l'surprenaient. La joie lui était parvenue et l'envahissait... mais voilà, l'ne pouvait rien dire, ou plutôt, l'voulait tout raconter mais l'en était incapable; ah joie silencieuse. Comment faire? L'décida alors d'envoyer des lettres, des enveloppes illustrées de bizzareries... à qui? Peu importe, mais l'prennait bien soin d'annoter sur toutes les enveloppes un lieu et une date de "rendez-vous". L'envoya donc une première série de lettres et l'vit comment les gens venaient avec leurs enveloppes, se rencontraient, et commençaient à discuter; enfin son "silence", grâce à ces personnes, allait disparaître. C'est ce qui arriva, mais chaque fois qu'l'passait "à côté", le silence revenait... La correspondance, sa correspondance d'un autre lieu, d'un "hors-ici", devînt alors sa manière de communiquer, manière créative, créatrice...de tout.
L. Apostrophe passe le seuil, brise le silence, fait que les bouches s'ouvrent enfin! L'se promène et soudain, hop! L'est encore outre et les choses arrivent et l'traversent... Vite, qu'à bien voulut dire cet enfant? Comment est-ce possible que tel phénomène existe? L'se questionne, ne trouve pas forcément la réponse et c'est pourquoi l'le partage... que le reste du monde s'étonne lui aussi de ce qui se passe "aux alentours", de ce à quoi il participe.
Ce n'est pas une supercherie, L. Apostrophe existe bel et bien, j'ai d'ailleurs reçu une de ses correspondances... Etrange, l'est invisible mais ses oeuvres sont là elles, bien présentes; nous les touchons, les manipulons, les regardons et elles, elles nous interrogent... sur quoi?
Les énigmes ont ceci de beau que nous ne savons jamais d'où elles proviennent... L. Apostrophe, est cela: une énigme; et s'l'se plaignait de son absence de présence, l'vit maintenant de sa présence absente.